ANALYSE PARTAGEE

 

« le centre culturel qui entend solliciter la reconnaissance de son action culturelle met en œuvre une démarche qui permet de :

1° - Faire émerger, au moyen d’un processus participatif, les enjeux prioritaires de société au départ d’une analyse partagée du territoire d’implantation ainsi que de l’autoévaluation d’actions culturelles antérieures ;
2° - Elaborer et mettre en œuvre au départ de ces enjeux, pour une durée de cinq année, un projet d’action culturelle couvrant le territoire d’implantation et portant, le cas échéant, sur le ou les territoires de projet ;
3° - Développer les concertations et les partenariats utiles avec les opérateurs culturels, ainsi que les actions interdisciplinaires  et intersectorielles ;
4° - Définir les opérations culturelles permettant la mise en œuvre concrète du projet d’action culturelle ;
5° - Rencontrer et renforcer les fonctions culturelles ;

6° - Organiser un processus d’autoévaluation afin de piloter le projet d’action culturelle, de rendre compte des résultats et impacts obtenus, d’interroger le sens des actions culturelles et d’alimenter l’analyse partagée visée au 1°.

Le centre culturel qui met en œuvre l’analyse partagée visée au paragraphe 1er , 1° et 6°, veille à :
1°. Lancer un appel public de participation à l’analyse partagée selon les formes les plus appropriées qu’il identifie et, au moins, auprès des opérateurs culturels actifs sur le territoire de référence reconnus par la communauté française ;
2°. Déterminer les personnes morales et physiques invitées à participer à l’analyse partagée en prenant en considération les manifestations d’intérêt exprimées suite à l’appel public visé au 1° ».

«  Afin de mettre en œuvre les actions culturelles dont il est chargé, le centre culturel doit établir une analyse partagée. Pour ce faire, un ou plusieurs centres culturels mobilisent les intervenants (acteurs individuels et collectifs) d’un territoire d’implantation afin de faire émerger des enjeux de société prioritaires : enjeux liés au territoire, enjeux culturels, enjeux portés par les pouvoirs publics associés au sein du centre culturel.  Ils seront traités dans un projet d’action culturelle privilégiant les coopérations avec et entre les pouvoirs publics et les institutions, associations et organisations aptes à contribuer à l’amélioration de l’exercice effectif du droit à la culture des populations du territoire.

 

L’analyse partagée ne se limite pas aux champs culturel et artistique.  Elle intègre les liens entre culture, art, société et territoire dans leurs particularités économiques et sociales. Les objectifs du développement culturel territorial porté par un centre culturel mobilisent les ressources endogènes du territoire sans pour autant exclure les ressources extérieures. Les spécificités du territoire – et notamment leurs dimensions urbaine, rurale, semi-rurale, semi-urbaine ou transfrontalière – et les spécificités des populations qui les composent doivent servir à préciser les objectifs et lignes de force de l’action de chacun d’entre eux.

La démarche doit identifier et qualifier :

-    les ressources et moyens du territoire
-    les questions de société, les besoins sociaux, l’évolution et les dynamiques prospectives du territoire
-    les territoires d’action du centre culturel : territoire d’affinité, d’ancrage et de rayonnement

Cette analyse associe obligatoirement les structures culturelles reconnues par la fédération Wallonie-Bruxelles et intègre dans sa réflexion les analyses et les enjeux identifiés, notamment, par les maisons de jeunes et les bibliothèques publiques dans l’établissement de leurs plans de développement, et par les organisations de jeunesse. A cet égard, l’analyse partagée veille à s’articuler avec les finalités du décret du 20 juillet 2000, du 26 mars 2009 et du 30 avril 2009 :

 

Décret du 20 juillet 2000 déterminant les conditions d’agrément et de subventionnement des maisons de jeunes, centres de rencontres et d’hébergement et centres d’information

des jeunes et de leurs fédérations

Décret du 26 mars 2009 fixant les conditions d’agrément et d’octroi de subventions aux organisations de jeunesse


Décret du 30 avril 2009 relatif au développement des pratiques de lecture, spécialement l’article 10 concernant les opérateurs directs et l’article 11 concernant les opérateurs d’appui.


Enfin, l’analyse territoriale est un outil évolutif. Elle tient compte de l’évolution sociologique, socio-économique et culturelle du territoire d’implantation. En ce sens, les instances du centre culturel sont garantes de la mise à jour périodique de cette analyse ».

Piloter un Centre culturel aujourd'hui, fils conducteurs et démarches de base