MEGA-CONCEPTS DU DECRET

Culture :

« Les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions ; institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité ainsi que les significations qu’il donne à son existence et à son développement ».

Centre Culturel :

« Le centre culturel est un lieu de réflexion, de mobilisation et d’action culturelle par, pour et avec les populations, les acteurs institutionnels et les acteurs associatifs d’un territoire (réfléchir, mobiliser, agir).  Il poursuit l’objectif de contribuer à l’émancipation individuelle et collective des populations d’un territoire dans la recherche d’une démocratie approfondie par l’exercice du droit à la culture. Il est un centre de ressources, de démocratie et d’action culturelle ».

Droit à la culture et droits culturels :

« Au sein des droits humains, l’ensemble des droits culturels tant en termes de créances que de  libertés, individuelles et collectives, comprenant notamment :

    •    la liberté artistique, entendue comme la liberté de s’exprimer de manière créative, de diffuser ses créations et les promouvoir ;
    •    le droit au maintien, au développement et à la promotion des patrimoines et des cultures
    •    l’accès à la culture et à l’information en matière culturelle, entendu comme l’accès notamment économique, physique, géographique, temporel, symbolique ou intellectuel ;
    •    la participation à la culture, entendue comme la participation active à la vie culturelle et aux pratiques culturelles ;
    •    la liberté de choix de ses appartenances et référents culturels ;
    •    le droit de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques et programmes , et à la prise de décisions particulières en matière culturelle ».

« Le droit à la culture est appelé à devenir un référentiel commun aux centres culturels et, au-delà, à l’ensemble des politiques culturelles ».

Démocratie Culturelle :

« La participation active des populations à la culture, à travers des pratiques collectives d’expression, de recherche et de création culturelles conduites par des individus librement associés, dans une perspective d’égalité, d’émancipation et de transformation sociale et politique ».

 

Démocratisation culturelle :

« l’élargissement et la diversification des publics, le développement de l’égalité dans l’accès aux œuvres et la facilitation de cet accès ».

Abolir la pauvreté. Une contribution au débat et à l’action politiques. Orientation VII : Garantir le droit de participer, contribuer et construire la culture, Rapport du service de Lutte contre

ACC, Note sur la participation des publics, réflexions issues de l’atelier-rencontre : goutez à l’ACC, 4 novembre 2013.


« Controverses à propos de la démocratisation de la culture en Belgique francophone depuis les années 1960 »

MARTIN L., POIRRIER P., Démocratiser la culture. Une histoire comparée des politiques culturelles, Territoires contemporains, 2013, n°5.

http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/Democratiser_culture/JL_Genard.html

Les pratiques et consommations culturelles en Communauté française. Un état des lieux


« Emergence de la notion de démocratie culturelle et gestion de la diversité culturelle et idéologique belge »

« Pratique de la démocratie culturelle : une méthode de l’égalité ?"


Fonction culturelle :

« L’obligation pour un pouvoir public, le cas échéant déléguée par lui à un ou plusieurs opérateurs culturels, de mettre en œuvre un ensemble de moyens afin de permettre l’exercice individuel et collectif du droit à la culture, notamment par l’encouragement de la création et de la créativité, la vie associative, l’animation culturelle, la participation culturelle, la diffusion, l’information, l’éducation et l’enseignement, l’alphabétisation, la conservation, la médiation culturelle »

Médiation culturelle :

« l’ensemble des initiatives et démarches visant à faciliter l’accès à la culture, la rencontre des créateurs, l’appropriation des œuvres et la participation à la vie culturelle par tous les individus et les groupes »

Education permanente :

« la démarche visant l’analyse critique de la société, la stimulation d’initiatives démocratiques et collectives, le développement de la citoyenneté active et l’exercice des droits sociaux, culturels, environnementaux et économiques, dans une perspective d’émancipation individuelle et collective des publics, en privilégiant la participation active des publics visés et l’expression culturelle »

 

Diversité culturelle :

La divesité culturelle et les Centres culturels